Approche participative

L'implication des parties prenantes comme partenaires et non plus sujet de la recherche

Vous êtes un citoyen (patient ou non) et vous souhaitez vous impliquer dans un projet ?
Découvrez notre groupe de recherche participative COPRICA et les projets en cours ici :

Définition

« Forme de production de connaissances scientifiques auxquelles participent, aux côtés des chercheurs, des acteurs de la société civile, à titre individuel ou collectif, de façon active et délibérée »

Charte des sciences et recherches participatives en France. Published 2017. Accessed July 18, 2023 (1).

En d’autres termes, la recherche participative est réalisée pour les personnes concernées mais aussi par et avec elles.

Il existe différentes façons de mettre en œuvre les approches participatives (recherche participative, communautaire, collaborative…), qui ont chacune leurs spécificités. Mais le principe commun et transversal est l’implication des parties prenantes en tant que partenaires et non plus seulement objet de la recherche. La reconnaissance de la multiplicité des formes de savoirs (savoirs techniques, savoirs professionnels, savoirs d’expérience, etc.) et de leur égale importance en sont le fondement.

Les partenaires sont les différentes personnes concernées par la recherche (citoyens, riverains, patients, professionnels, associations, décideurs, acteurs du terrain …). Ils peuvent participer à une, plusieurs, ou toutes les étapes du projet (recherche de financement, élaboration de la question de recherche, mise au point du protocole de recherche, transfert des connaissances, dissémination des résultats…).

Le niveau d’implication des partenaires peut aussi varier :  on distingue traditionnellement les niveaux de l’information, de la consultation, de la collaboration, et du partenariat. L’objectif est de générer des connaissances qui sont à la fois utiles pour les chercheurs sur le plan scientifique et qui répondent aux besoins des organisations partenaires.

Approches participatives et prévention

Grâce à des approches participatives, les partenaires de CANCEPT intègrent des connaissances, une expertise de terrain et de nouvelles idées allant au-delà de ce qui est actuellement pris en compte dans la conception des interventions de prévention. L’implication des parties prenantes permet d’améliorer, de mieux comprendre et de diffuser les résultats de recherche. (2,3).

Les études en recherche participative sont de plus en plus nombreuses, mais manquent dans le domaine de la prévention primaire (4,5). Or la prévention primaire, qui vise à réduire l’incidence des maladies, représente un des leviers pour améliorer notre système de soin et la santé de la population.

De plus, le citoyen étant un acteur de la santé, son implication dans la prévention primaire est une nécessité éthique et politique. La problématique aujourd’hui n’est plus de montrer l’importance d’impliquer les patients/citoyens mais de réussir à mettre en place la recherche participative de façon durable.

Le réseau utilise notamment les principes des niveaux d’engagement proposés par le modèle de Montréal (6) pour guider et évaluer les approches participatives sur la base des principes de promotion de la santé.

CANCEPT et les approches participatives

Les approches participatives sont au cœur de nos projets de recherche et de notre réseau. Par cette démarche, nous souhaitons intégrer toutes les personnes concernées à la fois pour participer aux instances du réseau et pour co-construire et mettre en œuvre des projets de recherche.

Cette approche, couplée à la transdisciplinarité du réseau, nous semble indispensable pour répondre aux objectifs que nous nous sommes fixés pour transformer nos connaissances en stratégies de prévention du cancer, efficaces et durables. Les approches participatives en prévention sont notamment étudiées au sein de notre groupe d’échange méthodologique mixte (GEM) comprenant des citoyens/patients de COPRICA et des chercheurs. GEM s’est donné pour but de co-écrire un guide pour faciliter la mise en oeuvre de la recherche participative en prévention primaire. 

Vous êtes un citoyen, chercheur ou professionnel et vous souhaitez vous impliquer dans un projet ?
Découvrez notre groupe de recherche participative COPRICA et les projets en cours ici :

Références

  1. Charte des sciences et recherches participatives en France. Published 2017. Accessed July 18, 2023. https://franceuniversites.fr/wp-content/uploads/2017/03/2017-03-20-Chartes-Sciences-Participatives-final.pdf
  2. Crocker JC, Ricci-Cabello I, Parker A, Hirst JA, Chant A, Petit-Zeman S, et al. Impact of patient and public involvement on enrolment and retention in clinical trials: systematic review and meta-analysis. BMJ. 28 nov 2018;363:k4738. 
  3. Larkey LK, Gonzalez JA, Mar LE, Glantz N. Latina recruitment for cancer prevention education via Community Based Participatory Research strategies. Contemp Clin Trials. janv 2009;30(1):47‑54.
  4. Bombard Y, Baker GR, Orlando E, Fancott C, Bhatia P, Casalino S, et al. Engaging patients to improve quality of care: a systematic review. Implement Sci. 26 juill 2018;13(1):98. 
  5. Abelson J, Forest P-G, Eyles J, Casebeer A, Martin E, Mackean G. Examining the role of context in the implementation of a deliberative public participation experiment: results from a Canadian comparative study. Soc Sci Med. mai 2007;64(10):2115‑28. 
  6. Pomey M-P, Flora L, Karazivan P, Dumez V, Lebel P, Vanier M-C, et al. [The Montreal model: the challenges of a partnership relationship between patients and healthcare professionals]. Sante Publique. févr 2015;27(1 Suppl):S41-50.