L’exposition aux composés perfluorés (PFAS) représente une question « socialement vive » : d’une part, l’effet sanitaire et environnemental de ces substances est encore marqué par une forte incertitude scientifique. D’autre part, cette exposition génère une forte inquiétude parmi la population.
Le territoire du sud lyonnais est particulièrement concerné par cette exposition, la plateforme industrielle de Pierre-Bénite hébergeant des industries productrices de PFAS. La production de connaissances scientifiques solides sur les PFAS (effet sur la santé, modes de diffusant) apparaît donc comme un enjeu de santé publique de première importance. Pour y répondre, l’implication des citoyens dans la recherche s’avère particulièrement pertinente.
En bref
OBJECTIF :
Le projet vise trois objectifs distincts :
- construire des messages de santé publique à destination du grand public, basés sur des données solidement établies
- analyser le lien entre l’exposition aux PFAS et le risque de tumeurs germinales du testicule au sein de l’étude cas-témoins nationale multicentrique TESTIS
- analyser à une échelle spatio-temporelle fine les déterminants de l’imprégnation aux substances perfluorées de la population de la métropole
METHODE :
Le projet Asteropa s’inscrit dans le champ de la recherche participative, en engageant les riverains co-chercheurs dans la production de certains livrables et en les informant sur le déroulement du projet. Cette méthode vise à produire des contenus scientifiques plus facilement assimilables par les riverains, et à bénéficier de leurs propres expériences et connaissances pour le déploiement du projet et la mise en place de nouveaux projets de recherche.
IMPACT :
- Enrichir les connaissances sur lien entre l’exposition aux PFAS et la santé
- Enrichir les connaissances sur la dissémination atmosphériques des PFAS
- Donner aux citoyens les connaissances et moyens d’action pour limiter leur exposition aux PFAS
Actualité du projet
Asteropa est financé par la Métropole de Lyon dans le cadre du dispositif « Projets structurants » du Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA). Le projet est financé pour 36 mois, à hauteur de 230 000€.
Où en est le projet ?
2024
Lancement du projet.
Mise en place de la recherche participative, avec la constitution d’un collectif de riverains co-chercheurs.
Revue de la littérature
Mise en place des travaux d’analyse épidémiologique (TESTIS) et de modélisation cartographique.
Production des livrables à destination du grand public concernant les liens connus entre PFAS et cancer, et les recommandations pour limiter son exposition.
2025
Analyse des résultats produits dans les différents lots de travaux.
Partage des connaissances avec les riverains co-chercheurs.
2026
Valorisation scientifique (rédaction d’articles) et sociales (ateliers citoyens) du projet.
Contacts
Julien Biaudet
LINKEDINPartenaires :
- École Centrale de Lyon
- Science Po Lyon / Laboratoire Triangle
- ENTPE / Laboratoire EVS
- Institut Écocitoyen pour la Connaissance des Pollutions
- Notre Affaire À Tous