19 000 cancers colorectaux pourraient être évités chaque année en France par une modification des comportements de risque individuels, soit 40% du nombre annuel de cancers colorectaux.
Le surpoids/l’obésité, la sédentarité, la faible consommation de fibres, la consommation importante de charcuterie/viande rouge, l’alcool et le tabagisme sont des facteurs de risques identifiés et sur lesquels il est possible d’agir à titre individuel.
PRECÔTION est un projet qui vise à profiter de la venue des patients au CLB pour une coloscopie pour les sensibiliser et initier des actions de prévention individuelles en activité physique et nutrition en fonction de leur risque individuel pour réduire le risque de cancer.
En bref
OBJECTIF :
L’objectif principal est d’évaluer la faisabilité du dispositif PRECÔTION, basé sur des outils d’accompagnements innovants pour la promotion de la pratique d’AP et d’une alimentation équilibrée adaptés en fonction du niveau de risque individuel des participants à développer un cancer colorectal.
Les objectifs secondaires seront d’évaluer l’acceptabilité, l’observance ainsi que les effets préliminaires du dispositif PRECÔTION sur le mode de vie, le niveau d’AP et les connaissances des facteurs de risque du cancer colorectal.
METHODE :
Le projet PRECOTION est une étude prospective, interventionnelle. Elle vise à inclure 90 participants répartis en 3 groupes de risque
- Groupe ayant un risque faible de développer un cancer colorectal : « Renforcer durablement des habitudes de vie saines » (n=30)
- Groupe ayant un risque modéré de développer un cancer colorectal (n=30) : « Améliorer durablement des habitudes de vie saines »
- Groupe ayant un risque élevé de développer un cancer colorectal (n=30) : « Acquérir durablement des habitudes de vie saines ».
Les patients bénéficieront d’une évaluation pour déterminer leur niveau de risque, puis une intervention adaptée leur sera proposée sur une durée de 6 mois. Les participants présentant un niveau de risque faible recevront un accompagnement en activité physique et en alimentation en distanciel via des supports numériques basés sur une approche motivationnelle. Les participants pourront pratiquer des activités physiques à proximité de chez eux via la plateforme Envisport, qui permettra aussi aux participants d’interagir entre eux et de développer une approche communautaire. Les participants présentant un niveau de risque intermédiaire se verront proposer, comme pour les participants avec un niveau de risque faible, l’accompagnement en distanciel via des supports numériques et l’accès à la plateforme Envisport, ainsi qu’une séance d’éducation à la santé collective. Les participants présentant un niveau de risque élevé recevront, en plus de l’accompagnement proposé aux participants avec un risque intermédiaire, un accompagnement individuel de coaching motivationnel ainsi qu’une montre connectée. Un journal de bord sera également remis à tous les participants pour les accompagner sur les différents outils, notamment pour le suivi de leurs objectifs.
IMPACT :
PRECÔTION permettra de tester ces outils et les adapter si nécessaire.
- Les résultats permettront de développer une étude à plus grande échelle pour mesurer les effets de cette intervention sur la santé et son impact pour réduire le nombre de cancers colorectaux évitables.
Actualité du projet
Le projet a été financé par la Fondation LEEM et le laboratoire SANDOZ.
Les 90 participants ont été inclus entre octobre 2022 et avril 2023.
L’intervention s’est achevée en novembre 2023. Les analyses sont en cours.
Où en est le projet ?
2024
Analyse des données du projet
Contacts
Olivia Pérol
LINKEDINAvec l’équipe CLB : Aurélia Maire (Attachée de Recherche Clinique), Rodolf Mongondry (Responsable Activité Physique Adaptée), Alix Goerens (Diététicienne)
Partenaires :
- Mouvemental
- Envisport