Expert dans la coordination de la recherche entre différents pays et différentes organisations, le CIRC assure un rôle indépendant et porte un intérêt particulier à la conduite de projet dans des pays à ressources faibles et moyennes par le biais de partenariats et de collaborations avec les chercheurs de ces régions.
L’objectif des travaux de recherche du CIRC est d’identifier le rôle des facteurs de risque liés à l’environnement et au mode de vie, en étudiant les interactions complexes du vivant. Le programme des Monographies du CIRC est un élément central de l’éventail des activités de l’agence, qui réunit des groupes d’experts pour évaluer les indications de la cancérogénicité d’expositions particulières. Le CIRC s’est également engagé à étudier différentes méthodes de détection précoce du cancer et à procéder à l’évaluation de stratégies de prévention.
Grâce aux travaux de recherche internationaux, les facteurs de risques d’apparition des cancers sont définis en deux catégories :
- Internes car liés à l’âge ou à l’histoire familiale
- Externes car liés à nos comportements ou à notre environnement et sur lesquels il est possible d’agir
En Europe, le CIRC anime le consortium d’organisations Cancer Prevention Europe (CPE) qui vise à réduire la morbidité et la mortalité liées au cancer dans les populations européennes grâce à la prévention et au diagnostic plus précoce de la maladie.
https://cancerpreventioneurope.iarc.fr/
Le CIRC est membre fondateur CANCEPT